Aller au contenu

Un pas de plus vers l’inclusion  Partenariat avec le salon de coiffure Hairdo

coif

Un pas de plus vers l’inclusion :

Partenariat avec le salon de coiffure Hairdo

 

Dans le domaine du social Le terme d’« inclusion » tend progressivement à s’imposer en lieu et place de celui d’intégration. L’inclusion fait partie intégrante de nos objectifs, il est d’ailleurs représenté par le « I » de La Bulle d’AIR. Il résulte d’un mouvement mobilisant notre équipe éducative, les habitants et nos différents partenaires autour d’un modèle social du handicap refusant l’exclusion des personnes qui présentent une déficience, au profit de leur acceptation dans leur différence.

Dans sa concrétisation, nous avons décidé de favoriser l’ouverture en collaborant avec un salon de coiffure du quartier plutôt que la formule de coiffeur à domicile. Les bénéfices sont multiples, d’une part cela permet aux habitants de développer de nouvelles compétences (ex : l’utilisation des transports en commun, la mémorisation de nouveaux trajets à pied, choisir sa coupe de cheveux, payer à la caisse, sans oublier le maintien d’anciens acquis) et d’autre part d’évoluer dans un environnement extramuros et prendre pleinement part à la vie de quartier pour expérimenter échanges et inter actions qui fondent l’appartenance à la société.

Les objectifs sont ici tant liés à l’autonomie qu’a l’inclusion avec les habitants qui s’impliquent dans diverses composantes de la vie en société. Au travers de ce genre de pratique nous tentons modestement de construire les conditions d’une société réceptive aux différences et à même de voir la diversité comme une source de bien-être social et de développement économique.

Golf 2024

Belote 22 juin

Petit déjeuner de la Bulle

Souper annuel