La Bulle d’A.I.R. permet à des adultes porteurs d’une déficience mentale de prendre leur envol en quittant la maison familiale, comme le font généralement les personnes valides.
La Bulle d’A.I.R est une maison communautaire dans laquelle chaque habitant possède sa chambre qu’il aménage à sa guise. La cuisine, les sanitaires, la salle à manger et les lieux de vie sont communs.
Chaque matin, les habitants quittent La Bulle d’A.I.R. pour rejoindre leurs centres de jour. Ces centres proposent des activités qui sont au plus proches des envies et besoins de chacun.
Les habitants fréquentent également différents clubs de sport et loisir adapté, au sein desquels ils développent des centres d’intérêt et s’épanouissent. L’équipe éducative noue des liens avec de nombreux intervenants sociaux : psychologues, éducateurs spécialisés et assistants sociaux.
L'implantation géographique de La Bulle, proche de la ville permet à l'équipe pédagogique d'encourager l'utilisation des transports en commun. Sa proximité avec un grand centre commercial permet aux habitants de faire seuls des achats dans les commerces et/ou de profiter du secteur Horeca.
La Bulle d’A.I.R est implantée dans le quartier très vivant « Vennes-Fetinne », qui compte de nombreuses associations citoyennes. Elle s’est intégrée à cette dynamique de quartier pour y trouver sa place.
Les valeurs
Le lieu
La Bulle d’A.I.R voulait un lieu implanté à proximité d’un centre urbain, de manière à garantir la facilité d’accès aux centres de jour, et aux infrastructures cultures et sportives de la ville, pour pouvoir s’y rendre de manière autonome, en prenant les transports en commun.
La Bulle d’A.I.R. est installée au troisième étage d’un des bâtiments scolaires de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) à Angleur, entre le pont de Fragnée et Belle-Île. Le bâtiment se situe en bordure d’un parc comprenant des espaces d’agrément, de promenade et des aires de sport. Ce bâtiment est idéalement situé à 5 minutes à pied du complexe commercial de Belle-Île et à proximité des transports en commun.
L’équipe pédagogique
Anne Jeminne
Anne a débuté en tant qu’éducatrice en 2001 , depuis 2004 elle assure la direction de La Bulle d’A.I.R.
Rachel Spits
Rachel a rejoint l’équipe de La Bulle en 2003, après y avoir passé 6 mois en tant que stagiaire.
Romain Gason
Romain a débuté son parcours en tant qu’étudiant dans les kots à projet de La Bulle. Il a rejoint l’équipe en tant qu’éducateur en 2009.
Anais Vidoni
Anaïs a rejoint l’équipe en tant qu’éducatrice en 2019
Les kots à projet
Comme cela se pratique dans différents campus universitaires, trois « kots à projet » ont été mis en place pour assurer l'encadrement de nuit.
Ne bénéficiant d'aucun subside au démarrage, il a fallu faire preuve de créativité pour faire exister et vivre ce projet d'habitation pour adultes porteurs d'une déficience mentale.
Bien que l'idée d'installer des kots était une réponse en partie économique, l'équipe témoigne des retombées positives de cette formule sur les habitants. Ces derniers se disent contents de fréquenter des jeunes étudiants qui leur permettent de créer des liens avec d'autres personnes que leurs éducateurs. Ils ont le sentiment de partager le quotidien des « valides ».
Les bénévoles
Les bénévoles constituent une valeur essentielle pour La Bulle d’A.I.R. tant au niveau de sa construction que de sa pérennité. Ensemble, ils forment un réseau solidaire depuis bientôt 25 ans.
L’équipe des "papys" : ils prêtent main forte à la réalisation de différents travaux du bâtiment ainsi qu'aux travaux d'entretien.
L’équipe des "mamys" : elles préparent de délicieux plats tous les mardis pour le reste de la semaine.
Nos bénévoles loisirs : ils nous accompagnent dans l’organisation et l’animation d’activités.
Nos bénévoles pour la récolte de fonds : ils nous apportent leur aide lors de l’organisation d’événements caritatifs.
Les partenaires
Le travail avec d’autres services nous permet de diversifier les approches et constitue une richesse pour le développement du projet de vie de chaque habitant. Nous comptons parmi nos partenaires :
Partenaires institutionnels