Au quotidien, l’équipe pédagogique veille à développer la sérénité sur le vécu du handicap, à lutter contre la solitude grâce à la vie en communauté et à l’inclusion au sein la société.
L’objectif principal de La Bulle d’A.I.R est d’assurer le bien-être et l’épanouissement de ses habitants. Au quotidien, l’équipe pédagogique veille à développer la sérénité sur le vécu du handicap, à lutter contre la solitude grâce à la vie en communauté et à l’inclusion au sein la société.
En combinant à la fois les avantages de la vie collective et le respect des rythmes et modes de vie de chacun, l’équipe éducative accompagne les habitants dans le développement de leur autonomie.
La mission d’autonomie est double : d’une part, il s’agit de permettre le développement des capacités à accomplir des tâches de la vie quotidienne (utiliser les transports en commun, faire des petits achats, etc.). D’autre part, il s’agit d’accompagner la vie psycho-affective. Cet accompagnement permet aux résidents de prendre progressivement leur indépendance, de vivre sereinement ailleurs que chez leurs parents tout en maintenant des liens familiaux forts.
Les besoins affectifs et les droits des habitants à une vie relationnelle et sexuelle est incontestable. En 2016, La Bulle a promulgué une charte qui complète le projet pédagogique en tenant compte de cette réalité. Cette démarche constitue une petite révolution et une réelle avancée dans la défense du droit de la personne handicapée à vivre une vie normale.
Notre histoire
Tout commence lorsque des parents d’enfants atteints de déficience mentale se rencontrent dans le cadre d’activités sportives adaptées. Cette amitié naissante permet d’échanger et de partager des expériences, mais aussi des craintes liées à l’avenir de leurs enfants. Comment leur assurer la vie la plus heureuse possible ?
1996
6 familles formalisent leurs rencontres et définissent les valeurs qu’elles partagent. Ensemble, elles décident de créer un lieu qui permet à leurs enfants de vivre la plus belle vie possible.
1997
6 familles se constituent en ASBL en vue de concrétiser un lieu de vie qui réponde aux aspirations de leurs enfants atteints de handicap.
1998
Poursuite des réflexions et élargissement du groupe de travail.
1999
Pour la première fois, des personnes qui ne sont pas parents d’un enfant porteur d’une déficience intègrent L’ASBL au titre de membres effectifs et administrateurs. Le projet pédagogique est rédigé et validé.
2000
Rédaction d'un bail emphytéotique avec l’œuvre des jésuite, poursuite des campagnes de levée de fonds et finalisation des plans d’aménagement avec notre architecte. Démarrage des travaux par les corps de métier retenus. Outre les professionnels, les administrateurs et de nombreux bénévoles s'activent pour réaliser tous les travaux à leur portée : aménagement des sanitaires, dé-tapissage, tapissage, peinture, etc. Chacun garde en mémoire le travail intense fourni par tous.
5 septembre 2001
les cinq premiers habitants s’installent.
De 2001 à 2014
Augmentation progressive du nombre d'habitants (passage de 5 à 15)
2016
Rédaction d’une charte consacrée au respect à une vie relationnelle, affective et sexuelle, dans le but de respecter l’émancipation sentimentale des résidents.
2018
Création d’une 16ième chambre.
2021
20 ans
Le projet de La Bulle d’A.I.R. est en perpétuelle évolution, rythmé par les besoins et le changement de vie des habitants.
Le conseil d’administration
Christiane Theunissen
Présidente
Membre fondateur et administratrice depuis 1997
René Hick
Trésorier
Membre fondateur et administrateur depuis 1997
Janine Doffe
Sécrétaire
Administratrice depuis 2015
Maggy Peiffer
Membre de la commission recherche de fonds
Membre fondateur et administratrice depuis 1997
Annie Petit
Membre de la commission pédagogique
membre fondateur et administratrice depuis 1997
Maria Santoro
Membre de la commission recherche de fonds
Membre fondateur et administratrice depuis 1997
Didier Bronne
Membre de la commission recherche de fond et de la commission pédagogique
Administrateur depuis 1999
André Lamalle
Juriste
Administrateur depuis 1999
Joseph Mastronardi
Responsable de la recherche de fonds
Administrateur depuis 2000
Henri Groven
Membre de la commission recherche de fonds
Administrateur depuis 2000
Josette Monami
Responsable de la commission pédagogique
Administratrice depuis 2004
Paul Meunier
Médecin
Administrateur depuis 2004
Christian Dufays
Responsable des assurances
Administrateur depuis 2007
Alain Lecane
Responsable de la commission bâtiment
Administrateur depuis 2012