Aller au contenu

Au quotidien, l’équipe pédagogique veille à développer la sérénité sur le vécu du handicap, à lutter contre la solitude grâce à la vie en communauté et à l’inclusion au sein la société.

Sandrine se fait un café
Sandrine se fait un café

L’objectif principal de la Bulle d’A.I.R est d’assurer le bien-être et l’épanouissement de ses habitants. Au quotidien, l’équipe pédagogique veille à développer la sérénité sur le vécu du handicap, à lutter contre la solitude grâce à la vie en communauté et à l’inclusion au sein la société.
En combinant à la fois les avantages de la vie collective et le respect des rythmes et modes de vie de chacun, l’équipe éducative accompagne les habitants dans le développement de leur autonomie.

La mission d’autonomie est double : d’une part, il s’agit de permettre le développement des capacités à accomplir des tâches de la vie quotidienne (utiliser les transports en commun, faire des petits achats, etc.). D’autre part, il s’agit d’accompagner la vie psycho-affective. Cet accompagnement permet aux résidents de prendre progressivement leur indépendance, de vivre sereinement ailleurs que chez leurs parents tout en maintenant des liens familiaux forts.

Les besoins affectifs et les droits des habitants à une vie relationnelle et sexuelle est incontestable. En 2016, la Bulle a promulgué une charte qui complète le projet pédagogique en tenant compte de cette réalité. Cette démarche constitue une petite révolution et une réelle avancée dans la défense du droit de la personne handicapée à vivre une vie normale.

Xavier et Anaïs
Xavier et Anaïs

Notre histoire

Tout commence lorsque des parents d’enfants atteints de déficience mentale se rencontrent dans le cadre d’activités sportives adaptées. Cette amitié naissante permet d’échanger et de partager des expériences, mais aussi des craintes liées à l’avenir de leurs enfants. Comment leur assurer la vie la plus heureuse possible ?

1996

6 familles formalisent leurs rencontres et définissent les valeurs qu’elles partagent. Ensemble, elles décident de créer un lieu qui permet à leurs enfants de vivre la plus belle vie possible.

1997

6 familles se constituent en ASBL en vue de concrétiser un lieu de vie qui réponde aux aspirations de leurs enfants atteints de handicap.

1998

Poursuite des réflexions et élargissement du groupe de travail.

1999

Pour la première fois, des personnes qui ne sont pas parents d’un enfant porteur d’une déficience intègrent L’ASBL au titre de membres effectifs et administrateurs. Le projet pédagogique est rédigé et validé.

2000

Poursuite des campagnes de levée de fonds et finalisation des plans d’aménagement avec notre architecte. Démarrage des travaux par les corps de métier retenus. Outre les professionnels, les administrateurs et de nombreux bénévoles s'activent pour réaliser tous les travaux à leur portée : aménagement des sanitaires, dé-tapissage, tapissage, peinture, etc. Chacun garde en mémoire le travail intense fourni par tous.

5 septembre 2001

les cinq premiers habitants s’installent.

De 2001 à 2014

Augmentation progressive du nombre d'habitants (passage de 5 à 15)

2016

Rédaction d’une charte consacrée au respect à une vie relationnelle, affective et sexuelle, dans le but de respecter l’émancipation sentimentale des résidents.

2018

Création d’une 16ième chambre.

2021

20 ans

Le projet de la Bulle d’A.I.R. est en perpétuelle évolution, rythmé par les besoins et le changement de vie des habitants.

Le conseil d’administration

Christiane Theunissen

Présidente

Membre fondateur et administratrice depuis 1997

René Hick

Trésorier

Membre fondateur et administrateur depuis 1997

Janine Doffe

Sécrétaire

Administratrice depuis 2015

Maggy Peiffer

Membre de la commission recherche de fonds

Membre fondateur et administratrice depuis 1997

Annie Petit

Membre de la commission pédagogique

membre fondateur et administratrice depuis 1997

Maria Santoro

Membre de la commission recherche de fonds

Membre fondateur et administratrice depuis 1997

Didier Bronne

Membre de la commission recherche de fond et de la commission pédagogique

Administrateur depuis 1999

André Lamalle

Juriste

Administrateur depuis 1999

Joseph Mastronardi

Responsable de la recherche de fonds

Administrateur depuis 2000

Henri Groven

Membre de la commission recherche de fonds

Administrateur depuis 2000

Josette Monami

Responsable de la commission pédagogique

Administratrice depuis 2004

Paul Meunier

Médecin

Administrateur depuis 2004

Christian Dufays

Responsable des assurances

Administrateur depuis 2007

Alain Lecane

Responsable de la commission bâtiment

Administrateur depuis 2012